10 activités utiles pour chasser l'ennui et préparer sa nouvelle vie post-confinement

Mis à jour : nov. 12

Malgré ses apéros virtuels, son #Yoga à distance, et la fabrication de son pain à la maison, le(e) confiné(e) semble s'ennuyer. Rien de plus normal, nous vivons notre quatrième semaine de #confinement. Du jamais vu à notre époque !!! Bien que difficile, cette situation n'est pas insurmontable si on arrive à l'exploiter de manière intelligente en préparant notre nouveau mode de vie post-confinement.



En ce moment, je reçois des messages du type "tu tiens le coup ?", "tu t'ennuies pas trop ?" ou encore "t'arrives à t'occuper ?". Pour être honnête, cette période est certes complexe (à plusieurs égards), mais je ne m'ennuie pas vraiment ! En réalité, je ne trouve pas le temps de faire tout ce que j'ai envie de faire. Pourtant, je ne passe pas ma vie sur #Netflix (je me suis désabonnée il y a au moins deux ans) , et le binge-watching n'est de toute façon pas ma tasse de thé.



Que pouvons-nous faire d'utile à la maison non seulement pour chasser l'ennui et la monotonie qui pourrait se faire sentir, mais également et surtout pour opérer, si l'on souhaite, une réinvention de soi et de son quotidien ?


Voici 10 idées d'actions concrètes à mettre en place dès à présent :


1# La chasse à la paperasse :


On met de l'ordre dans ses papiers parce qu'il n'y a rien de pire qu'une pile de courriers qui s'entassent...Visuellement et psychologiquement...😤 Que faire ?


  • Trier et se débarrasser dans la poubelle de #recyclage de tous les papiers obsolètes (ordonnances périmées, vieilles factures, courriers publicitaires oubliés, manuels d'instruction de vos appareils s'ils sont consultables en ligne , etc).

  • Classer les papiers conservés par dossier (maison, voiture, santé, impôts, etc.) pour faciliter la gestion de sa vie quotidienne, et éviter de perdre 4 heures à chercher son bail ou le carnet de vaccination de son fils.


2# Chaque livre à sa place :


Qu'elle soit physique ou virtuelle, notre bibliothèque a sûrement besoin d'un petit inventaire. L'occasion de se séparer de certains livres, d'en relire d'autres, ou même de tomber sur des rescapés qu'on avait oubliés de lire.

En me baladant sur ma liseuse récemment, j'ai découvert des titres que j'ignorais posséder, tout simplement parce qu'ils n'étaient rangés nul part. Je crois que je n'aurais pas besoin d'acheter de livres pendant un bon moment. 🤑


3# Tri général de la cave au grenier :


Vous n'avez pas l'impression d'être envahi(e)s d'objets en tout genre, inutiles pour certains, vides de sens pour d'autres ? Comment peut-on nous libérer de ce qui nous encombre ?


  • Faire le tri PARTOUT chez soi : vêtements, accessoires, vaisselle, jouets, livres, robots de cuisine, etc. Si vous êtes un(e) sentimental(e), essayez la méthode de Marie Kondō pour vous séparer sereinement du superflu.

  • Mettre tous les articles dont vous souhaitez vous séparer (ça va bien se passer🤗) dans des sacs pour les donner à des associations compétentes en la matière à la fin du confinement.

Faire le vide chez vous, fera le vide dans votre tête !

Je suis très loin d'être minimaliste, mais à chaque fois que je fais le vide chez moi, mon esprit s'allège par magie. 😇

J'ai dû vendre certains objets (notamment de valeur) dans le passé quand les temps étaient un peu plus durs, mais dès que je peux, je préfère largement faire des dons à des associations. Saviez-vous que selon une première estimation de l'INSEE, 9,1 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté en 2018 ?


4# Nettoyer, balayer, astiquer :

C'est le moment du grand ménage de #printemps (cachez votre joie !😁😁😁) :

  • On sort l'artillerie lourde et on attaque les tâches contraignantes : nettoyage des matelas, des oreillers, des fenêtres, des rideaux, des aérations, du four, etc.

  • On en profite pour bien aérer son domicile et laisser entrer quelques rayons de soleil. 🌞🌞🌞

  • On donne un coup de pep's à son intérieur en changeant les meubles de place, en retapant son vieux tabouret, ou encore en étiquetant les pots d'épices et autres bocaux de son garde-manger (Ça sent le vécu ?!? 🤔😜).



5# Se bichonner de la tête aux pieds :


Pour les femmes comme pour les hommes, c'est le moment de prendre soin de sa peau. Vous avez peut-être remarqué la hausse du niveau de chlore dans l'eau du robinet ? C'est le cas dans plusieurs régions de France. Du coup, notre peau se dessèche plus que d'habitude. L'hydratation du visage et du corps est donc de mise. On peut par exemple multiplier les masques pour le visage, les cheveux, et surtout les MAINS. Elles n'ont jamais été aussi malmenées les pauvres... ❤️🤚❤️

Pourquoi se bichonner est une activité utile ? Parce qu'on a PLUS QUE JAMAIS besoin de se sentir bien dans sa peau.



6# Soulager nos deux meilleurs potes :


Qui ?!? Sérieusement ?!? Le smartphone et le PC, non ? 🤨Vous avez d'autres meilleurs potes vous ? 🤔 Bon, alors :


  • On supprime du smartphone les vieux messages inutiles et les spams en tout genre, les photos ratées, les applications qu'on n'utilise jamais, etc.

  • Pareil pour le PC : On l'allège de tout le superflu inutile. On y verra plus clair et surtout il sera plus rapide, déjà que la connexion internet rame en ce moment...



7# Décupler son potentiel grâce aux cours en ligne :

Le temps précieux dont nous disposons pourrait être exploité pour apprendre, se former, et décupler son potentiel. C'est aussi de cette manière que voient le jour certaines vocations.

  • N'avez-vous jamais rêvé d'écrire votre Best-Seller ou de vous mettre sérieusement à la photo ? Sur le site The Artist Academy, vous pouvez accéder à des #MasterClass en ligne dirigées par des artistes reconnus : cours d'écriture avec Bernard Werber, secrets de comédien avec François Berléand...L'occasion de raviver des passions enfouies ou d'en explorer de nouvelles...

  • Apprendre une nouvelle langue ou perfectionner une langue qu'on pratique moins. Plusieurs applications existent : Duolingo, Babbel, Mosalingua.


Quelles que soient vos envies, vous trouverez sûrement un cours en ligne ou des ateliers pratiques qui trouveront grâce à vos yeux.


8# Trouver sa prochaine mission de bénévolat :


Nous vivons actuellement un extraordinaire élan de #solidarité qu'on aimerait beaucoup voir s'étendre et perdurer.


  • Pendant le confinement : si vous en avez la possibilité, vous pouvez d'ores et déjà proposer votre aide à un organisme public ou associatif. Le site de la Réserve civique propose plusieurs types de missions d'intérêt général particulièrement utiles pour faire face à la crise sanitaire actuelle #Covid19 (faire les courses de produits essentiels pour des voisins fragiles, garder les enfants du personnel soignant, etc.)

  • Après le confinement : en fonction des causes qui vous tiennent à cœur et de votre temps libre, vous pouvez commencer à lister les missions de bénévolat que vous aimeriez réaliser dès la fin du confinement. Vous pouvez dès à présent prendre attache avec diverses associations pour vous renseigner. Les besoins ne manquent pas, et c'est une merveilleuse façon de se rendre utile. 🤗

"Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses." Proverbe chinois

9# Faire son "Vision Board" Post-Confinement :


Grosso modo, le Vision Board (Tableau de visualisation en français) est un support (feuille A3, page d'un carnet, fichier digital, tableau en liège) rempli d'images inspirantes représentant vos envies, rêves ou objectifs. Il peut être annuel, saisonnier, thématique...C'est à vous de voir !


  • L'idée est de le composer à votre goût en sélectionnant des images qui vous mettent bien 😎 sur #Pinterest par exemple ou en collant des photos et textes découpés dans des magazines pour la version papier. Vous pouvez aussi utiliser des cartes postales.

  • L'exposer de manière à pouvoir le voir tous les jours : en fond d'écran pour la version digitale ou l'accrocher au mur ou sur la porte du réfrigérateur pour la version papier.


Je vous propose de réaliser votre "Vision Board" de sortie de crise, en somme la liste de vos envies en images. Demandez-vous ce que vous avez le plus envie de faire après le confinement ? Qui vous manque le plus ? L'endroit où vous souhaitez vous rendre en priorité ? Où partiriez-vous en weekend ?

Mettez tout ça en images, et à chaque fois que vous visualiserez votre œuvre, votre cerveau imprimera cette réalité, ce qui vous mettra de bonne humeur (on parlera de la loi d'attraction une autre fois hein).

Si vous n'êtes pas très branché(e)s outils de développement personnel, prenez cet exercice comme une simple activité artistique, à faire avec les enfants par exemple.


Je vous livre dans ce cours en ligne tous les secrets du Vision Board.


10# Chercher son Ikigaï :


Vous avez l'impression de tourner en rond ? Vous avez perdu cette flamme qui décuplait votre énergie vitale ? Vous n'aimez pas votre travail ni votre façon de vivre ?


Faites votre #Ikigaï RIGHT NOW !!!


Cette méthode japonaise vous aide à trouver votre "raison d'être", ou comme on dit communément la "raison de vous lever le matin"...Les livres sur le sujet pullulent, tout comme les articles en ligne. Vous disposez de toute la matière pour faire cet exercice introspectif ultra-puissant (oui, je pèse mes mots).

A défaut de trouver votre #Ikigaï en une semaine (ce qui est tout à fait possible soit dit en passant), vous vous dirigerez sans aucun doute dans sa direction, et surtout vous prendrez conscience de beaucoup de choses. Promis !!! 🙏



Même si le contexte actuel n'est pas évident, nous pouvons en tirer profit et sortir de ce confinement des projets pleins la tête et des étoiles pleins les yeux. 🤩🤩🤩


#RestezChezVous

© 2020 par Rima CHEMIRIK  I +33 7 490 17 800 I