Et si on arrêtait de se brader par peur du frigo vide ?

Qui n'a jamais eu le sentiment de se brader en acceptant une proposition de salaire minable ? Quel travailleur indépendant n'a jamais revu à la baisse ses tarifs par peur de rater un marché ? Nombreuses sont les situations susceptibles de nous pousser à occulter notre valeur qu'elle soit professionnelle ou personnelle. Ce n'est toutefois pas une fatalité ! L'estime de soi se travaille, tout comme l'affirmation de soi.



Une anecdote qui peut sembler futile...


Alors que je me baladais l'été dernier à Paris, j'ai eu soudainement envie d'un dessert glacé : "le p'tit double choco" du Paradis du fruit. 😋😋😋 Ça tombait bien, j'étais à Bastille. Je me dirige d'un pas ferme vers l'enseigne. Arrivée sur place, la terrasse ne me donne pas envie : le sol est défoncé, les tables trop proches les unes des autres, l'ambiance pas accueillante. Un peu déçue, je repars sans mon dessert et continue ma balade (l'hypersensible aime le confort...)


Quelle surprise lorsque cinq minutes plus tard, je tombe sur la même enseigne dans un coin tranquille et agréable ! Je m'installe en terrasse, à l'ombre, au calme, et en bonus : ma serveuse est adorable ! Ça pourrait sembler insignifiant comme exemple, mais le fait d'avoir refusé une expérience que je savais d'avance négative malgré mon envie de déguster ce dessert m'a permis de poser une intention forte :


Je veux une SUPER expérience, pas une expérience moyenne !!!


Et vous ? Quelle relation entretenez-vous avec votre frigo ?

  1. Quand avez-vous pour la dernière fois refusé une offre professionnelle inférieure à vos exigences alors que vous en aviez besoin notamment pour des raisons financières ?

  2. Avez-vous déjà accepté un emploi qui vous semblait en deçà de vos capacités ou trop mal rémunéré en raison d'une situation financière qui vous asphyxiait ?


Les deux cas de figure sont difficiles à gérer si la peur de manquer, ou ce que j'appelle "la peur du frigo vide" est particulièrement enracinée dans votre structure.


Dans la situation #1, vous avez le courage de décliner une proposition jugée insatisfaisante, mais vous n'êtes pas nécessairement en paix : "j'aurais dû accepter !", "Je me prends pour qui franchement ?!?", et l'entourage qui en rajoute une couche : "Par les temps qui courent, faut prendre ce qui se présente. Y a pas le choix !".


👉 Vous pouvez donc faire face à la culpabilité, au doute, et à la crainte de ne pas voir d'autres opportunités se présenter à vous. Donc à la peur du frigo vide...


Dans la situation #2, vous risquez d'aller au travail le goût de l'amertume dans la bouche, vous pouvez vous sentir dévalorisé, incompris, pas à votre place...


👉 Vous rentrez ainsi dans un cercle de dépréciation personnelle, de culpabilité, et peut-être même d'agressivité si vous êtes en colère contre vous ou contre les autres. Votre estime de soi s'appauvrit, tout ça à cause de la peur du frigo vide....



Il ne s'agit pas ici de juger ces choix (dont les traits sont d'ailleurs volontairement grossis pour illustrer le propos). J'ai moi-même été confrontée aux deux cas de figure. J'ai en effet parfaitement conscience des considérations qui peuvent nous pousser tantôt à nous affirmer, tantôt à nous brader. L'essentiel est de comprendre les mécanismes qui dictent ces choix, et de s'en libérer si l'on souhaite vivre une vie à la hauteur de nos aspirations.


Si tu ne te considères pas toi-même, personne ne le fera à ta place.

S'estimer et s'affirmer à sa juste valeur


L'estime de soi renvoie au jugement global positif ou négatif qu'une personne a d'elle-même. Dès l'enfance, l'estime de soi se construit en fonction du regard de nos parents, des paroles qu'ils nous adressent, du comportement de nos petits camarades de classe, du traitement de la maîtresse, etc. Cette estime évolue avec le temps en fonction des expériences de la vie (réussites, échecs, accidents de la vie, etc.). De toute évidence, si nous nous mettons en position de "victime" et adressons un message inconscient aux autres du type "je ne vaux pas grand-chose", il ne faut pas s'étonner du retour de bâton.


🩺Il est donc primordial de muscler son estime de soi pour éviter de s'enliser dans des situations à la fois indésirables et nocives pour notre santé. 🩺


❤️❤️❤️ Une fois l'estime de soi retrouvée ou renforcée, l'affirmation de soi suivra par respect et par amour pour vous-même. ❤️❤️❤️



JE VEUX RECEVOIR MA CHECKLIST

51 vues

© 2020 par Rima CHEMIRIK  I +33 7 490 17 800 I