Le pire conseil que j'ai jamais reçu (et comment identifier les faux "bons conseils")

Avez-vous déjà suivi un conseil foireux simplement parce qu'il venait d'un proche? Dans ce post, je vous raconte l’histoire d’un conseil que j’ai reçu récemment. Un conseil foireux, vous l'aurez compris ! Et surtout, je vous partage 3 clés pour éviter les faux "bons conseils".


Une amie (qui croyait sûrement bien faire) m’a conseillé récemment d’être je cite : « plus neutre » dans ma communication (pour info, elle n’est ni entrepreneure ni dans la com’).


Grosse modo :


1- J’arrête de raconter ma vie.

2- Je présente uniquement les résultats de mon travail.

3- Et SURTOUT pas un mot sur mes failles, encore moins sur mes échecs (ce ne serait pas vendeur).


Faut-il faire comme tout le monde pour espérer réussir ?


Elle m'explique que les coachs qui cartonnent montrent leurs signes extérieurs de #richesse sur Instagram (perso, je n’ai pas vérifié. Ce réseau social est incompatible avec ma #santé mentale). Oups, je vous raconte encore ma vie. 🤭


gif

"Ils sont très suivis et donnent beaucoup de conseils" me dit-elle.


Bref, pourquoi, poursuit-elle, ferait-on appel à mes services alors que les autres coachs font des Lives gratuitement sur #Instagram et montrent leurs appartements de rêve ?


Intéressante la question, n’est-ce pas ?


Sans vouloir me justifier, je rappelle tout de même que 80% de ce que je propose est gratuit. Je le fais d’ailleurs depuis le 13 mai 2018, date de création de mon groupe Facebook Visa pour le bonheur. Je ne parle même pas des participants à mes Meetup gratuits qui repartent boostés comme jamais !


Bref, revenons aux appartements de luxe. Vous l’aurez compris, je ne suis pas dans l’immobilier ni dans le marketing de la frime. C'est donc hors-sujet.


Je suis dans le développement personnel.


Je parle d’émotions, de dépassement de soi, de passage à l’action, de paix intérieure, de résilience, de l’importance de trouver sa place et de l’occuper pleinement, de la mise en place d’un système de productivité optimale pour réaliser ses objectifs sans ruiner sa santé, d’affirmation de soi quand on sent différent ou en décalage avec la société, etc.



Alignement avec soi-même = la base


💪 Je continuerai à partager mes épreuves et les leçons tirées de celles-ci.


Ce sont ces traversées du désert, ces questionnements, et ces déceptions qui me permettent de comprendre ce que la personne en face de moi ressent avant même qu’elle ne termine sa phrase (on m’a déjà dit lors d’un atelier collectif : « tu as mis une caméra chez moi ou quoi ?!? » 😆)


C’est bien ce parcours de #résilience qui me donne la capacité de guider de manière pointue celles et ceux qui n’ont pas besoin de voir mes boucles d’oreilles #Dior pour booker des séances stratégiques avec moi.


C’est aussi ma cash-bienveillance qui provoque des prises de conscience nécessaires pour opérer des changements de vie durables et sensationnels.


Alors, je resterai #authentique, honnête et fidèle à mes valeurs.


💪 Je continuerai à partager à 🧡 ouvert ce qui me fait vibrer, tout comme ce qui me fait douter.


C’est en mettant en avant ma #force de caractère et ma #détermination sans faille que j’espère être en mesure d’inspirer certains d’entre vous.


Mais je suis aussi, tout comme vous, traversée par des vagues émotionnelles qui perturbent parfois mon bien-être mental (#Spoiler : je suis humaine).


C’est une façon pour moi de vous montrer que vous n’êtes pas #seul, que vous n’avez pas raté votre #vie, et que vous pouvez #rebondir à tout moment…Vous êtes juste humain.


Ce qui compte le plus...


La bonne nouvelle ?


C’est que vous semblez apprécier ma marque de fabrique.


Une participante à mon atelier « Moral au top » dispensé à Paris 8 la semaine dernière a écrit ceci dans le formulaire d’évaluation.


Noemy qui a participé à mon programme de coaching collectif “Je reprends ma vie en main : un (vrai) nouveau départ avant 2022” m’a envoyé ce message sur WhatsApp :



3 clés pour éviter les faux "bons conseils"


Bon, j’imagine que vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout ça ?


Eh bien, je pense qu’il y a des leçons à tirer de cette histoire et j’aimerais les partager avec vous à toutes fins utiles.


Voici mes 3 suggestions à méditer et appliquer (si vous les trouvez pertinentes) :


1- N’écoutez que les conseils de celles et ceux qui ont fait leurs preuves dans leur domaine d’expertise (tout en gardant votre bon sens).

Lorsque des proches (aussi aimants et bienveillants soient-ils) vous conseillent sur des sujets ce qu’ils ne maîtrisent pas, ils ne font que projeter leurs propres peurs (inconscientes) sur vous.


2- Restez authentiques et fidèles à vous-même, quel que soit le regard extérieur. Si vous jouez un rôle, ça finira par vous retomber dessus tôt ou tard.

« À force de plier sous les exigences d'autrui, on devient tordu » aurait prévenu un certain Serge Desjardins


3- Investissez en vous (en permanence). Si votre projet personnel ou professionnel n’avance pas comme vous le souhaitez, adressez-vous à des experts de confiance (fiez-vous à votre intuition pour les trouver).

J’ai récemment investi une coquette somme dans mon business sans AUCUNE garantie de résultat.


Pourquoi prendre un tel risque financier ?


Tout simplement parce que je ne veux pas me mordre les doigts plus tard d’avoir joué trop petit.


Je veux me donner les moyens de réaliser mes rêves parce que croyez-moi : ils ne vont pas sonner à votre porte !


✅ Si vous voulez que je vous aide à détecter les conseils foireux et agir de manière plus stratégique (en alignement avec votre nature profonde), vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous 👇:



Attention, les créneaux sont disponibles pendant une durée limitée et partent très vite.


Prenez soin de vous ❤


Rima



68 vues0 commentaire